reporter02.gif (3776 octets)Textes de référence

Problèmes


Même dans une démocratie, la liberté de la presse ne va pas sans problèmes. Dans les dernières années en particulier, on voit s'affronter les tenants du "droit au secret" au sens large (du secret défense au droit au respect de la vie privée) et les tenants du droit à l'information. Avec des maximalistes dans les deux camps.

On en voit, en direct, les dérives... : du Rainbow Warrior (la presse brise un "secret d'Etat" et elle est accusée de "trahison") à l'affaire Clinton/Lewinsky (la presse étale complaisamment les frasques sexuelles du président des Etats-Unis).

Ces débats ont leur raison d'être. Il s'agit de questions sur lesquelles tous les citoyens sont en droit d'avoir une opinion légitime. Chacun sent bien qu'il s'agit aussi de questions complexes : entre le société du secret (où toutes les dérives du pouvoir sont alors permises) et la société de la transparence (où chacun est nu sous le regard de tous les autres), il convient de bâtir un appareil juridique qui soit supportable, préservant la démocratie mais aussi la dignité individuelle.
Il appartiendra à la loi de trancher.

Il est utile que nos élèves soient informés de ces débats. Nous proposons ici, en reprenant des articles de presse, quelques exemples des questions qui nous sont posées.