Rechercher et valider l’information sur Internet

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Rechercher et valider l’information sur Internet
2-4

Introduction

Internet : une mine d’informations..
- sans aucun système
- issues souvent d’initiatives individuelles
- sans médiateur : le lecteur doit filtrer et valider lui-même l’information

Cela nécessite un apprentissage complexe. Il faut donc :
- préparer les recherches proposées aux élèves
- tenir compte de la multiplicité des médias et des liens hypertextes
- former les élèves aux méthodes de recherche et à la validation de l’information

 

5-6

Valider l’information

Une culture étendue permet de mesurer les limites de l’information délivrée par les médias Avec Internet, il faut à la fois établir la crédibilité de la source et repérer les indices qui peuvent faire douter de l’information proposée

 

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Deux écueils

Proposer une culture du doute, pas de la méfiance !
Privilégier une approche éducative à une attitude sécuritaire irrationnelle
Il faut donner aux élèves les méthodes qui leur permettront de prendre du recul

 

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On ne recherche pas LA vérité
On vérifie la crédibilité de l’information
On donne aux élèves les moyens de former leur jugement
Du coup le professeur est en première ligne pour opposer les valeurs de la république au nihilisme éventuel

 

13-19

La crédibilité de la source

D’abord identifier son identité et celle de l’auteur
Repérer les moyens de contacter cette source (preuve de responsabilité)
Exemples de Millau-Clic / Le Monde / Tocsin

 

20-21

Observer le suffixe du nom de domaine (TLD) : com, fr, ru ?

 

22-24

Attention aux usurpations de noms de domaine
Exemple de Whitehouse

 

25-28

Attention aussi à la fraîcheur de l’information, aux liens proposés par le site, au respect de la vie privée de l’internaute (sans tomber dans la paranoïa)

 

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Il y aura nécessairement des situations inconfortables où il ne sera pas possible de proposer des choix binaires : bon ou mauvais ! (et c'est tant mieux !)

 

30-32

Bâtir une séquence de recherche

Une préparation indispensable
Un parcours balisé certes...
Mais aussi l’acceptation de rencontres imprévues !

 

33

Définir en équipe pédagogique, les modalités pratiques des recherches sur Internet pour apporter une formation commune aux élèves ?

(B2i, chartes d'usage...)

 

34-35

Point de départ : quelle production veut-on obtenir des élèves ?

Et qu’est-ce qui est possible compte-tenu des contraintes techniques et des compétences des élèves ?

 

36-37

Définir précisément les termes de la recherche
Noter scrupuleusement les étapes

 

38-41

Produire le document de guidage des élèves (avec des repères horaires)


Exemple : les dieux égyptiens