reporter0.gif (3776 octets)Semaine de la Presse 2001


Une journée pour faire la Une

Organisation Déroulement

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Pari difficile pour ces jeunes élèves de la classe de 5°2 du collège Camille Claudel de Montigny-les-Cormeilles (95) à l'occasion de la 12ème semaine de la Presse à l'école : en partant d'une feuille blanche, créer de toute pièce la Une d'un journal, tout autant la forme que le contenu !

Cette classe a été engagée toute l'année 2000-2001 dans un projet de journal par courrier électronique. Trois enseignants ont mené ce projet : Patrice Freney, professeur de Technologie, Michel Peyroux, professeur de Lettres et Nicole Savin, professeur d'Arts Plastiques.

Il s'agissait donc, ce 19 mars 2001, de proposer aux enfants une parenthèse dans le projet, à la fois intense, formatrice et ludique. Quel meilleur moyen pour comprendre les conséquences de la course au temps que mènent sans cesse les journalistes que de devoir soi-même réaliser une production de presse en temps limité !

Pour les enseignants, ce travail était aussi un moment d'évaluation des acquis : pendant que se déroule la journée, on peut observer assez facilement le travail des groupes. Dans le domaine des comportements, quels sont ceux qui ont pris de l'assurance, qui parviennent à argumenter sur leurs choix, à se concentrer sur la tâche, à respecter les consignes, à gérer leur temps, à coopérer de façon constructive... ? Dans le domaine des savoirs et des pratiques, on vérifie par exemple la maîtrise du vocabulaire spécifique de la presse, mais aussi l'acquisition de notions plus importantes pour la formation des élèves comme la ligne éditoriale, la hiérarchie de l'information, la prise en compte du lecteur, la capacité à susciter son intérêt...

D'autres éléments, plus subtils à apprécier sans doute, doivent être relevés :

 

Organisation :

 

Déroulement

Les élèves ont été accueillis à 9h30. Le bouclage est prévu à 16h10. Les enfants doivent repartir avec leur travail imprimé à 17h10 (fin des cours). Les récréations et le repas de midi sont évidemment à décompter. Au total, on peut compter sur un peu plus de cinq heures utiles...

Phase 1 :

 

Phase 2 :

Phase 3 :

 

Phase 4 :

 

Phase 5 :