reporter0.gif (3776 octets) Concours académique Semaine de la Presse 2005


« La différence », c'est / 7 en photos !

 

Une petite bibliographie

 

   

Difficile de faire des choix parmi les milliers d'ouvrages consacrés aux images en général et à la photographie en particulier.

On ne propose donc ici que des titres utiles parce que clairement pédagogiques ou constituant des synthèses pratiques ou encore proposants de témoignages de premire main....

Pour approfondir, les lecteurs se reporteront aux bibliographies desdits ouvrages... !

  • Témoignage
    • Patrick Chauvel : Rapporteur de Guerre, J'ai Lu 2004 (édition originale en 2003 aux Editions Oh !)
      Le parcours d'un photojournaliste.
  • Livres d'images...
    • AFP : L'Agence  - Les photojournalistes de l'Agence France-Presse, Editions de La Martiniere, 2001
      Un gros, magnifique (et bien peu cher) livre... Y sont rassemblées les grandes photos de l'AFP.
    • Annick Cojean, Retour sur images, Grasset - Le Monde, 1997
      Ce livre reprend la série d'articles parus pendant l'été 1997 dans le journal Le Monde. Annick Cojean reprenait quelques photographies célèbres et tentait d'en retracer l'histoire et de comprendre comment ces images avaient pu frapper l'imagination.
    • Le musée de la photo, éditions Phaidon, 2000
      500 photographies rassemblées dans ce gros livre, classées par ordre alphabétique. Une photo par (grand) photographe. C'est saisissant.
    • Elisabeth Combres et Florence Thinard : Les 1000 mots de l'info, Gallimard Jeunesse, 2004
      Un livre destiné aux enfants du CM2 à la 3e. L'objectif : éclairer toutes ces notions qui défilent avec l'actualité, les replacer dans leur contexte, les illustrer d'exemples... Un ouvrage vraiment indispensable (avec les photos de l'agence Magnum)
    • Life : Les plus grands photographes de Life, Editions de La Martiniere, 2004
      Comme pour le livre que le même éditeur a consacré à l'AFP, il s'agit ici de réunir les photos les plus remarquables parues dans le magazine de grand reportage américain Life.
    • Claude Maggiori : Interview d'image, Seuil, 2004
      75 photos du XXe siècle à nos jours (y compris deux photos d'Abou Ghraïb). Et des questions qui nous obligent à regarder l'image de façon nouvelle, à la questionner. L'auteur n'apporte aucune réponse à ces questions, mais grâce à elle il nous aide à éduquer notre regard, à lui permettre d'explorer l'image sans s'en tenir uniquement au plus facile, à l'information ou à l'émotion immédiate. Rien de savant ici. Juste une pédagogie du regard.

    • Marie-Dominique Robin, Les Cent Photos du siècle, Chêne, 1999
      Cent photos célèbres analysées : histoire, contexte, anecdotes, regard du photographe. Indispensable.
  • Théorie de l'image / Manuels / Analyses
    • Fabrice dAlmeida :Images et propagande, XXe Siècle, Casterman, 1995, 192 pages
      L’auteur s’intéresse ici au statut politique des images. Prises dans toute l’histoire du XXe siècle, photographies, affiches, publicités, images de télévision sont interrogées afin d’essayer de comprendre notamment comment se conçoit et se fabrique la propagande, comment elle est perçue par le public, et comment elle s’est peu à peu muée en « communication » politique. Le livre est illustré d’une centaine de documents.
    • Pierre-Jean Amar : Le photojournalisme, 128, Nathan Université
    • Jacques Aumont, L'Image, Nathan, 1999
    • RégisDebray : Vie et mort de l’image, une histoire du regard en Occident, Poche Essai, 1995
    • Laurent Gervereau : Les images qui mentent. Histoire du Visuel au XXe siècle, Points Histoire n°324, Le Seuil, 2004
      « L'univers visuel - ce qu'on appelle en français les "images" - compose nos représentations mentales. Elles nous façonnent à travers de nombreux canaux et codes. La compréhension de leur fonctionnement forme alors un enjeu crucial. S'appuyant sur vingt années de recherches, Laurent Gervereau propose dans cet ouvrage une réflexion générale claire sur les images du XXème siècle. Elle ouvre des perspectives selon une méthode à double visée : une première globalisante et une seconde ciblée sur des cas précis, détaillant l'exemple français à travers le contexte des évoltions mondiales. Cela permet de reconsidérer le siècle passé grâce au décryptage des grandes articulations historiques et à l'analyse de ce qui fut l'un de ses phénomènes majeurs : l'accumulation exponentielle des figurations de tous types, de toutes époques, de toutes les civilisations. Cette interogation neuve et pionnière sur les icônes de notre temps est donc aussi une leçon de méthode. Existe-t-il un "langage des images" ? Quelle est leur influence ? Où s'arrête la propagande ? Où commence l'art ? » (Note de l'éditeur)
    • Martine Joly : Introduction à l'analyse de l'image, 128, Nathan Université, 1994
    • Frédéric Lambert  : Mythographies. La photo de presse et ses légendes. Médiathèque, Edilig, 1986, 189 pages
      Contrairement à l’idée reçue que l’image se lirait de façon immédiate, Frédéric Lambert montre combien la photographie est une écriture. Et combien elle « parle » et révèle de la société dans laquelle elle s’inscrit. A partir de photos de faits divers (reproduites dans le livre), l’auteur s’attache à nous extraire de notre situation d’analphabètes de l’image en nous mettant sous les yeux ce que nous avions perçu, mais pas vu ! Un livre passionnant !

    • Marie-José Mondzain : L'image peut-elle tuer ?, Bayard, 2002.
      «
      La question de la violence  des images et du pouvoir de l'image dans la société. La diffusion d'images violentes est-elle une incitation à la violence pour le spectateur ? Faut-il se protéger de la violence des images ? Faut-il faire violence à l'image en lui imposant le silence ? »
    • Marie-José Mondzain : Le commerce des regards, L'ordre philosophique, Le Seuil, 2003
      « Q
      u'est- ce que voir ? Qu'est-ce que dire ce que l'on voit ? Qu'est-ce que faire voir ? Qui dit ce qu'il finit voir ? Cette étude tente de dégager l'économie propre à l'image dans le marché des visibilités auquel tout concourt aujourd'hui à la réduire.
      Toute image ne fait-elle pas le deuil de son objet ? Comment se construit la légitimité et le sens du jugement portant sur des objets " iconiques " qui sont des figures émotionnelles ? La passion de l'image est indissociable en Occident du destin iconique de la Passion christique. Cette passion ne s'est pas contentée d'articuler l'image à la doctrine de l'incarnation, elle a aussi fait l'objet d'un traitement institutionnel. Le vocabulaire de la chair s'est trouvé lié au lexique du corps de l'Eglise et, par la suite, à celui de tous les pouvoirs fondés sur l'adhésion et la soumission des regards.
      Décider d'une image est l'affaire d'un commerce, celui des êtres de parole qui ne cessent de faire circuler tous les signes qui produisent un monde commun. L'économie du visible est un choix politique, celui du partage des goûts et des dégoûts, donc des formes sensibles où se jouent les figures de l'amour et de la haine, donc d'une humanité qui reste toujours à construire. » (Note de l'éditeur)

    • Yan Morvan : Photojournalisme, éditions du CFPJ (Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes), 1995. Livre épuisé
    • Serge Tisseron : Y a-t-il un pilote dans l'image ? Six propositions pour prévenir les dangers de l'image, Aubier, 1998, 180 pages.
      « La prolifération des images inquiète encore de nombreux parents. N'influencent-elles pas les enfants à leur insu ? Comment profiter des plaisirs qu'elles procurent sans céder à leurs dangers ? Il est vrai que, parfois, installés dans l'image, nous ne savons plus où nous allons. Celui qui l'a fabriquée, le sait-il ? "Y a-t-il un pilote dans l'image" ? » (4ème de couverture)
      Serge Tisseron est psychiatre et psychanalyste. Il a consacré de nombreux livres aux secrets de famille, à l'image et à l'analyse de la bande dessinée.
    • La revue Études photographiques propose de nombreux articles en ligne
  • Pratique pédagogique de l'image
    • Cabu et Laurent Gervereau : Le Monde des images, Comprendre les images pour ne pas se faire manipuler, éditions Robert Laffont, 2004
      C'est une bande dessinée qui met en scène des "situations" où l'image peut tromper. Sera très appréciée des adolescents...
    • Jean-Claude Fozza, Anne-Marie Garat, Françoise Parfait, Petite Fabrique de l'image, Magnard, 2004.
      Nouvelle édition en couleur, revue et augmentée de ce classique.
    • Michel Frizot, Photographie(r), Documentation photographique, n° 8021, La Documentation Française, juin 2001
    • Jean-Marie Husson, Enseigner l'image, CRDP de Poitou-Charentes, 2003.
    • Christine Leiglon et Jean-Albert Bron : A la découverte de l’image, Réseau, Ellipses, 2001, 144 pages.
      A la fois un cours et un manuel. On y trouvera l’essentiel pour apprendre à lire les images (toutes sortes d’images : peintures, photos d’actualité ou d’arts, symboles, cinéma...), mais aussi des exercices pour s’entraîner.
    • Nicole Ové et Pierre Janin : ABCdaire de l'Image. Pour apprendre à lire et à écrire l'Image, CRDP de Versailles, 1997, 155 pages + 18 diapositives.
      Ce manuel propose une progression pédagogique raisonnée, sous forme de fiches, pour l'étude de l'image, y compris l'image d'actualité. Il s'agit ici de donne
      r aux enfants les codes et les clés qui leur permettront d'analyser l'image et donc de prendre du recul devant l'émotion ou la manipulation. Toutes les images, tous les exercices ont été testés en classe.
    • Daniel Salles, L'Image de presse, CRDP de Grenoble, « 1, 2, 3 séquences », 2004.
    • La photo de presse - Le temps du doute, Textes et Documents pour la Classe n° 752, 15 mars 1998
    • Le reportage - Réalité ou point de vue ?, Textes et Documents pour la Classe n° 771, 1er mars 1999
    • L’historien face aux photographies, quelles photos pour l’histoire ?, Textes et Documents pour la Classe n°805, décembre 2000
    • Voir aussi les revues : Lire au collège, l'École des Lettres, InterCDI, La Nouvelle Revue Pédagogique... qui ont toutes consacré des dossiers à l'apprentissage de l'image à l'école.
 

Page à jour au 7 mars 2005
Dossier réalisé par Pierre Méra

   

Vers la page de la Semaine de la Presse 2005
(réglement du concours, inscription à la Semaine de la Presse etc.)

Vers la page d'accueil du site Presse à l'école