reporter0.gif (3776 octets) Concours académique Semaine de la Presse 2003

Lycées : 3e prix ex-aequo

Quel pays merveilleux, la France ! Terre d'asile depuis des siècles, elle n'a pas encore renvoyé les réfugiés Kurdes de Fréjus. C'est bête, on est sûr qu'ils auraient été ravis d'être accueillis par Saddam Hussein en personne. Depuis des semaines pourtant, les charters s'enchaînent comme s'ils étaient affrétés par le Club Med. A la seule différence qu'une fois arrivés à destination, vous n'êtes pas accueillis par des colliers de fleurs mais par des Kalachnikovs. Le gouvernement, et surtout Monsieur Sarkozy (de plus en plus futé) accélèrent les expulsions groupées alors que tout le monde est occupé à pleurer les femmes et les enfants irakiens. Bravo ! Personne ne semble se soucier du fait que des pays tels que l'Afghanistan ou la Côte d'Ivoire ne sont pas très stables du point de vue politique, et qu'il n'est pas très intelligent d'y renvoyer des gens venus demander l'asile. A noter aussi que la mobilisation est générale, puisque l'Espagne et l'Angleterre affrètent à leur tour des charters. De mieux en mieux ! Les villages vacances se multiplient et il y a désormais des destinations européennes telles que la Roumanie. Enfin, Messieurs les hypocrites, vous ne trouvez pas qu'il y a assez de victimes et de problèmes dans ce monde pour ne pas faire de la France un nouveau "Couloir de la Mort".

Lycée Corneille, La Celle-Saint-Cloud

Classe                          : 2nd6