De l'aide et des outils : des contacts très utiles

Contact d’intérêt pédagogique


APTE : Audiovisuel pour Tous dans l’Education

9, rue Clouère 86000 Poitiers
Tel : 05-49-44-99-00
Fax : 05-49-01-86-03

Cette association organise le concours Image Ouverte (ex-VidéoScoop) consacré à la vidéo, à l’image fixe et aux productions multimédia qui sé déroule chaque année à Poitiers. Elle propose aussi des classes « images et médias », en partenariat avec le Futuroscope.

 

ARPEJ: Association Régions Presse Enseignement Jeunesse

C°/ SNPQR
17, place des Etats-Unis 75116 Paris
Tel: 01-40-73-80-20

L'ARPEJ est une association créée en 1977 par l'ensemble des quotidiens régionaux dans le but de promouvoir l'utilisation de la presse à l'Ecole.

L'ARPEJ réalise des publication et des expositions à usage pédagogique, réalise des stages destinés aux enseignants, peut envoyer des journaux régionaux dans les établissements (*), peut aussi aider à rencontrer des journalistes ou à visiter un journal, une imprimerie...

Chaque grand quotidien régional possède un journaliste correspondant de l'ARPEJ. N'hésitez pas à le contacter.

(*): L'ARPEJ vous envoie la collection complète des quotidiens régionaux d'un jour donné contre un chèque de 100 Frs destiné à couvrir les frais d'expédition. Penser à réserver assez longtemps à l'avance, surtout à l'approche de la Semaine de la Presse !

 

Association Presse Enseignement

157, rue Montmartre 75002 Paris
Tel: 01-42-21-05-95 ou 01-42-21-49-76

Cette association, produit des dossiers pédagogiques thématiques gratuits (frais de ports à rembourser) destinés aux élèves de la 6ème aux classes post-bac. Ces dossiers peuvent être reproduits à volonté car l’association bénéficie d’un libre droit accordé par les journaux membres (Le Figaro, France-Soir, Les Echos, Le Parisien, International Herald Tribune…). Exemples de thèmes traités : la bioéthique, les élections présidentielles aux Etats-Unis, la presse écrite, le pétrole etc…

 

CFPJ: Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes

33, rue du Louvre 75002 Paris
Tel : 01-44-82-20-00
Fax: 01-44-82-20-02
http://www.integra.fr/cfpj/

Ce centre a édité une cinquantaine d'ouvrages au format de poche sur tous les aspects du métier de journaliste :

- Précis de mise en page
- Guide de la rédaction
- Lexique des termes de presse
- Radios locales, mode d'emploi...

Ces ouvrages sont diffusés par les PUF.
Chacun coûte environ 75 F [1998]

En région parisienne, le CFPJ est un contact utile pour réaliser une rencontre entre une classe et un journaliste. Des étudiants du CFPJ peuvent même, si on sait les convaincre, accompagner un projet dans un établissement.

Dans les régions, il existe également des Ecoles de Journalisme reconnues par la profession qui peuvent apporter une aide précieuse (Lille, Montpellier...)

 

CLEMI: Centre de Liaison de l'Enseignement et des Moyens d'Information

391, rue de Vaugirard 75015 Paris
Tel: 01-53-68-71-00
Fax: 01-42-50-54-74
http://www.clemi.org/index.html

- Le CLEMI est rattaché au CNDP.

- Le CLEMI organise chaque année la Semaine de la Presse à l'Ecole, qui est une occasion de faire découvrir la presse dans les classes grâce à l'envoi gratuit de nombreux journaux et magazines par les éditeurs, l'intervention de journalistes, de maquettistes... (circulaire adressée en Janvier)

- Le CLEMI estt l'organisateur du programme Fax! et Fax Junior!. Ce peut être un bon moyen pour se lancer, avec une optique pluri-disciplinaire et européenne, dans l'élaboration d'un journal.

- Le CLEMI peut vous fournir, sur réservation, des dépêches d'agence. On vous demandera juste de payer l'expédition.

- Le CLEMI peut également accueillir un groupe de " journalistes juniors ", en particulier pour découvrir les journaux d’autres établissements ou pour rencontrer l’un ou l’autre des spécialistes de la presse jeune qu’il abrite.

- Si vous produisez un journal de classe, d'école, de collège, de Lycée..., n'oubliez pas, à chaque parution, d'en adresser deux exemplaires au CLEMI : votre travail sera ainsi conservé dans la mémoire des journaux scolaires et pourra servir utilement à d'autres collègues...!

- Une exposition Ecrire pour un lecteur : soixante-dix ans de journaux scolaires en vingt panneaux accompagnés de deux cassettes vidéo est disponible au Clémi.

Contact : clemi@clemi.org

 

Le Journal des Enfants :

Le JDE a réalisé une exposition intitulée Le chemin de la communication qui montre toutes les étapes de la fabrication du journal. Cette exposition peut-être prêtée pour 15 jours.

Les frais postaux sont à la charge de l’établissement (environ 60 F).

Contact : Le Journal des Enfants,
               BP 1489, 687072 Mulhouse Cedex.
               Tel : 03-89-32-70-05
               http://www.jde.fr

 

J. Presse: Association de la presse d'initiative Jeune

13, passage des Tourelles 75020 Paris.
Tel: 01-43-64-39-18
http://www.jpresse.1901.org/

J. Presse organisait un festival annuel et le concours "Scoop en stock" à Poitiers. Cette association délivre aussi une carte de journaliste jeune (payante et assez chère...)

 

Librairie Tekhnê

7, rue des Carmes
75005 Paris
Tel : 01-43-54-70-84
        01-43-54-60-34
Fax :  01-44-07-07-39
Rer B: Cluny ou Métro: St Michel

Située à deux pas du Boulevard St-Michel, dans une rue donnant sur la rue des Ecoles, c'est LA librairie de la communication, des médias et surtout de l'audiovisuel ! Elle publie un bulletin bimensuel, Mémoire de Trame, qui recense tous les écrits dans ce domaine, ainsi que les événements (salons, colloques…) et les textes législatifs. (Abonnement annuel : 1 100 F )

 

Le Monde

Le quotidien de « référence » propose une mallette pédagogique (5 transparents, des fiches, un numéro spécial de Dossiers et Documents sur le journalisme.
Prix : 125 F

http://www.lemonde.fr

 

Ouest-France :

Le plus grand des quotidiens français propose de nombreuses activités et documents pour les élèves. La plupart ne sont cependant disponibles que dans la zone de diffusion du journal. Reste pour les Franciliens :

Le kit pédagogique Ouest-France

Il rassemble le matériel qui permet aux élèves de découvrir le journal, de façon à la fois concrète et utile. Il aide les pédagogues à présenter les différentes étapes de la réalisation du journal et offre des pistes d’exercices en classe, du primaire au lycée. Ce kit comprend :

* une cassette vidéo de 30 minutes : Un quotidien à la Une  de l’émission de France 3, C’est pas sorcier
* 30 dépêches de l’Agence France Presse
* l’original d’une page, son film et la plaque offset correspondante
* 30 Ouest-France correspondant à cette page
* 30 journaux vierges de 8 pages (dont 7 avec colonnes)
* des posters sur la réalisation du journal
* un guide d’explication pour le professeur (12 pages).

Prix : 90 F (140 F pour envoi par la Poste).

 

Les cassettes vidéo Ouest France

* Un quotidien à la Une  (30 mn), réalisée sur Ouest-France pour France 3 (émission C'est pas sorcier ).

* Un documentaire de 30 mn,  La fidélité aux origines, retrace 50 ans d’actualités dans Ouest-France.

Prix : 70 F. Envoi par la Poste.

Contact : demande écrite à Ouest-France, service des Ventes, cellule Diffusion écoles, 35 051 Rennes Cedex 9
Tél : 02 99 32 62 87
http://www.france-ouest.tm.fr/

 

Point-Presse Pilote de l'Académie de Versailles:

CRDP, 584, rue Fourny - BP 526 - 78533 BUC Cedex
Michel GUILLOU / Abder IMINE
Tel: 01-39-45-78-55
(Standard du CRDP : 01-39-45-78-78
Fax du CRDP : 01-39-45-78-45)

Le point presse souhaite apporter, autant que possible, un soutien sur mesure aux enseignants du primaire et du secondaire qui veulent utiliser la presse dans leur enseignement ou participer à la production de journaux scolaires.

Pour cela, il propose des interventions "à la demande" dans les établissements scolaires auprès des enseignants ou des journalistes juniors dans les domaines de la presse écrite, de la radio et de la télévision.

Il tient chaque année un stand où des élèves créent "en direct" le journal des Journées Enseignement et Multimédia au Palais des Congrès de Versailles.

 

SQD: Syndicat des Quotidiens Départementaux

10, rue du Faubourg Montmartre 75009 Paris
Tel: 01-47-70-95-93
Fax: 01-42-46-77-82

La presse en région, on l'ignore trop souvent à proximité de Paris, est constituée également de très nombreux journaux départementaux. Le SQD peut fournir aux établissement des lots de journaux à venir chercher sur place. On peut aussi réserver certains titres pour une date donnée.

Le SQD peut aussi vous aider, à l'occasion d'un voyage scolaire en région par exemple, à obtenir la visite d'un journal, d'une imprimerie...

Il dispose également d'une exposition sur les 70 métiers de la presse.