Cliquez ici pour aller sur le site du CLEMI

Vers la page d'accueil du CRDP de l'Académie de Versailles
Un Point-presse académique

 

Contacter l'équipe académique
CLEMI Versailles
clemi@ac-versailles.fr
Tel : 01-39-45-78-55

 

L’académie de Versailles s’est dotée, par l’intermédiaire du CRDP, d’une structure originale : le Point Presse.

Une de ses missions consiste à répondre à toutes les demandes des établissements, du premier degré jusqu'à l’IUFM, concernant la presse et les médias.

Le Point-presse peut ainsi tout aussi bien intervenir auprès d’un groupe d’élèves de collège qui souhaitent réaliser un journal qu’assurer une formation spécifique pour des instituteurs à l’IUFM. Il peut également organiser une animation pour les enseignants avec des représentants de Bayard Presse, accompagner un projet de zone consacré aux « médias » dans une ZEP...

Le Point-presse ne se substitue en aucune façon aux structures de formation existantes. Il s’agit pour lui essentiellement de prendre en charge des demandes ponctuelles, non programmables... avec l’idée de fournir surtout du conseil, une assistance « technique »... à ceux qui en ont un besoin immédiat.

Les collègues peuvent faire appel au Point-presse à tout moment de l’année. La procédure est simplissime : un courrier électronique, un appel téléphonique ou un fax au Point-presse permet de préciser la demande. Le responsable fait alors appel à la personne de l’équipe qui lui semble la plus à même de la traiter.

Cette souplesse est renforcée par la polyvalence de l’équipe (presse écrite, image, radio, télévision, mise en page, multimédia...) ce qui permet de donner une suite favorable à la plupart des appels.

Ce qui précède pourrait faire croire cependant que le Point-presse est une énorme machine. Il n’en est évidemment rien. Au total, l’activité du Point-presse est encadrée par les moyens horaires qui lui sont attribués, soit 9,5 HSA.

L'équipe compte une quinzaine de personnes.

Ces « animateurs » sont tous enseignants, dans des disciplines diverses et ont été recrutés sur la base des travaux qu’ils ont pu réaliser avec des élèves sur le thème de la presse et des médias. Ce sont donc des intervenants de terrain bien au fait des réalités pédagogiques.

Pour renforcer son activité, le Point-presse s’appuie sur le réseau académique des Médiapôles, centres de formations dépendant du CRDP qui assurent pour le second degré, les stages académiques ou d’établissement dans les domaines de l’informatique, de l’audiovisuel et de la « presse ». Certaines interventions sont donc assurées pour le Point-presse par des formateurs des médiapôles qui font partie de l’équipe.

Après quinze années d’activité supervisée par le coordonnateur académique du CLEMI, Michel Guillou, le Point-presse se fait peu à peu connaître. Il semble qu’il réponde bien aux besoins des enseignants pour lesquels un stage semble parfois trop lourd et trop long à mettre en place alors même qu’ils ne souhaitent que quelques conseils pour se lancer, lesquels peuvent être dispensés en une demi-journée et adaptés au contexte de l’établissement... De même, aucune structure de formation continue ne permet de répondre à une demande d’élèves...

Structure simple, structure souple, structure de terrain, structure économique ( ! )... le Point-presse présente un dispositif adapté au nombre croissant des enseignants qui souhaitent travailler avec la presse et les médias.

*
* *

 

L'équipe académique

 

  • Erick Bureau
    (professeur d'Histoire Géographie au collège La Nacelle à Corbeil-Essonnes 91)

  • Alain Faucher
    (Professeur d'Arts Plastiques / Conseiller pour les TICE sur le bassin d'Evry)

  • Jean-Luc Gaffard
    (Projets Images et Multimédia au CRDP / Formateur IUFM)

  • Jean-Pierre Gross
    (professeur d'Anglais au Lycée Paul Lapie de Courbevoie 92)


  • Michel Guillou
    (Coordonnateur académique du Clémi / Conseiller pour les TICE pour le bassin de Poissy / Formateur IUFM)

  • Marie-Jo Hecht
    (responsable du Centre Ressource Images d'Argenteuil - CDDP 95)

  • Abder Imine
    (Point Presse Pilote et Département Édition du CRDP)

  • Pierre Méra
    (Chargé des animations Clémi / Conseiller pour les TICE sur le bassin de Gonesse / Formateur IUFM)

  • Fanny Molinié
    (professeur de Lettres au collège Emile Zola de Vernouillet 78)


  • Philippe Moller
    (professeur d'Histoire-Géographie / Formateur IUFM)


  • Michel Nguyen Duc Long
    (Conseiller Principal d'Éducation au Lycée Rabelais de Meudon 92)

  • Véronique Odoul
    (professeur documentaliste au collège Darius Milhaud de Sartrouville 78)


  • Hugues Philippart
    (professeur documentaliste / Conseiller pour les TICE sur le bassin de Rambouillet / Formateur IUFM)

  • Isabelle Poulain
    (professeur documentaliste au collège Emile Zola de Vernouillet 78)

  • Myriam Rayez
    (professeur documentaliste au collège de Gassicourt de Mantes 78)