logoclemi-.gif (1418 octets)

• Médias et cybermédias : produire de l'info à l'école

Code :
Origine : Dafpen-CRDP

Objectifs : Acquérir la capacité de susciter et d'encadrer la production d'information par les élèves. Aider à la production de médias dans le cadre scolaire : journal, radio, télévision, presse en ligne.

Contenus : Produire de l’information : techniques, méthodes, organisation. L’expression des jeunes : en mesurer les enjeux, en connaître le cadre réglementaire, l’encadrer, l’encourager.

NB : il ne s’agit pas d’une formation informatique.

Modalités :
Formation négociée en établissement : minimum 10 candidats
Durée : 3 jours séparés
Origine : Dafpen / CRDP

Responsable : Michel GUILLOU
Code PAF : 2225Z1
Code d'inscription : 04A0250298

Stages à candidature individuelle

• Télévision, mode d'emploi

Objectifs : Etre en mesure d'intégrer le média télévision, et spécifiquement l'information télévisée, dans sa pratique pédagogique.
La télévision constitue la première source de connaissances de nos élèves. Il est donc crucial d’en connaître les mécanismes, de pouvoir en débattre, de s’appuyer sur ses ressources aussi bien que de questionner ses stéréotypes.

Contenus : Histoire de la télévision et du journal télévisé ; économie de la télévision ; la fabrication de l’information télévisée ; analyse de journaux télévisés et de reportages ; de l’information à la manipulation.

Modalités :
Durée : 3 jours séparés