reporter02.gif (3776 octets)La presse au cinéma

La filmographie qui suit est tirée, pour l'essentiel, du livre
de Jacques Wolgensinger : La grande aventure de la presse,
Découvertes Gallimard n°72, 1993

Le sigle
(ADAV) qui suit certains titres indique que ce film peut
être acquis par l'intermédiaire de cette association et donc
diffusé légalement en classe.

1999 EdTv (En direct sur Ed Tv) de Ron Howard, États-Unis.
The Insider (Révélations) de Michael Mann
1998

The Truman Show de Peter Weir, États-Unis.
Pleasantville de Gary Ross,
États-Unis.

1997 Paparazzi d'Alain Berbérian, France.
1994 Quizz Show de Robert Redford, États-Unis.
1987 The Running Man de Paul Michael Glaser, États-Unis.
1985 Le Quatrième Pouvoir de Serge Leroy, France.
1983 Le Prix du Danger d’Yves Boisset, France.
1982 The Killing Fields (La Déchirure) de Roland Jofé, Angleterre.
The Men with the Deadly Lens (Meurtres en direct) de Richard Brooks, États-Unis.
Mille milliards de dollars d'Henri Verneuil, France.
The Year of Living Dangerously (L'Année de tous les dangers) de Peter Weir, Australie.
Under Fire (Under Fire) de Roger Spottiswood, États-Unis. (ADAV)
1981 Die Falschung (Le Faussaire) de Volker Schlöndorff, franco‑allemand.
L'Homme fragile de Claire Clouzot, France.

1980

La Mort en direct de Bertrand Tavernier, France.
Papillons de nuit de Tomasz Zygadlo, Pologne.
1979 Bez znieczulenia (Sans anesthésie) de Andrezj Wajda, Pologne.
1978 Comment ça va ? de Jean‑Luc Godard et Anne‑Marie Miéville, France.
Czlowiek z Marmuru (L'Homme de marbre) de Andrezj Wajda, Pologne.
Judith Therpauve de Patrice Chéreau, France.
La Question de Laurent Heyneman, France.
1977 Le Diable dans la boite de Pierre Lary, France.
Una giornata particolare (Une journée particulière) d'Ettore Scola, Italie.
1976 All the President's Men (Les Hommes du Président) de Allan J. Pakula, États-Unis. (ADAV)
The Front (Le Prête-nom) de Martin Ritt, États-Unis.
Le Jouet de Francis Weber, France.
Network (Network) de Sidney Lumet, États-Unis.
Sbatti il mostro in prima pagina (Viol en première page) de Marco Bellochio, Italie.
1975 L'Amour blessé, Confidences de la nuit de J.‑P. Lefebvre, Canada.
Die Verlorene Ehre der Katharina Blum (L'Honneur perdu de Katharina Blum) de Volker Schlöndorff, RFA.
1974 The Front Page (Spéciale Première) de Billy Wilder, États-Unis.
Un nuage entre les dents de Marco Pico et Edgard de Bresson, France.
1972 L'Héritier de Philippe Labro, France.
Professione reporter (Profession reporter) de Michelangelo Antonioni, Italie.
Un linceul n'a pas de poche de J.-P. Mocky, France.
Les Vilaines Manières de Simon Edelstein, Suisse.
1971 L'Odeur des fauves de Richard Balducci, Franco‑Italien.
1968 La Mort d'un honnête homme de Jacques Frier, France.
Vivre pour vivre de Claude Lelouch, France.
« Z » de Costa‑Gravas, France.
1967 Zhurnalist (Le Journaliste) de Serge Guerassimov, URSS.
1965 Blow up (Blow up) d'Antonioni, Angleterre.
Kazdy den Odvahu (Du courage pour chaque jour) d'Evald Schorm, Tchécoslovaquie.
1964 Obzalovany (L'Accusé) de Kadar et Klaus, Tchécoslovaquie.
Les Paparazzi de Jacques Rozier, France.
1963 Shock Corridor (Shock Corridor) de Samuel Fuller, États-Unis.
1961 The Man Who Shot Liberty Valance (L'homme qui tua Liberty Valance) de John Ford, Etats‑Unis.
One, Two, Three (Un, Deux, Trois) de Billy Wilder, États-Unis.
1958 On tue à chaque page d'André Cantenys, Pierre Guilbaud et Raoul Rossi, France.
Deux Hommes dans Manhattan
de Jean‑Pierre Melville, France.
1957

A Face in the Crowd (Un Homme dans la foule) d'Elia Kazan, États-Unis.
Sweet Smell of Success (Le Grand Chantage) d'Alexander Mackendrick, États-Unis.
Teacher's Pet (Le Chouchou du professeur) de George Seaton, États-Unis.

1956

Beyond Reasonable Doubt (L'Invraisemblable Vérité) de Fritz Lang, États-Unis.
While the City Sleeps
(La Cinquième Victime) de Fritz Lang, États-Unis.

1955 The Harder They Fall (Plus dure sera la chute) de Mark Robson, États-Unis.
1954 Bel Ami de Louis Daquin, France.
Rear Window (Fenêtre sur cour) d'Alfred Hitchcock, États-Unis.
1953 Les Dents longues de Daniel Gélin, France.
Mon mari est merveilleux d'André Hunebelle, France.
1952 Deadline (Bas les masques) de Richard Brooks, États-Unis.
Park Row (Violences à Park Row) de Samuel Fuller, États-Unis.
Turning Point (Le Cran d'arrê
t) de William Dieterle, États-Unis.
1951 Bannerline de Don Weis, États-Unis.
The Big Carnival (Le Gouffre aux chimères) de Billy Wilder, États-Unis.
Scandal Sheet (L'Inexorable Enquête) de Phil Karlson, États-Unis.
Lo Sceicco bianco (Le Courrier du cœur) de Federico Fellini, Italie.
1950 The Lowless (Haines) de Joseph Losey, États-Unis.
The Sound of Fury (Fureur sur la ville) de C. Enfield, États-Unis.
1949 Dernière Heure édition spéciale de Maurice de Canonge, France.
The Fountainhead (Le Rebelle) de King Vidor, États-Unis.
1948 The Big Clock (La Grande Horloge) de John Farrow, États-Unis.
June Bride (La Mariée du dimanche) de Bretaigne Windust, États-Unis.
1947 Boomerang d'Elia Kazan, États-Unis.
Call Northside 777 (Appelez Nord 777) de Henry Hathaway, États-Unis.
Gentleman's Agreement (Le Mur invisible) d'Élia Kazan, Etats‑Unis.
Halte... police ! de Jacques Severac, France.
La Primula blanca (Armando le Mystérieux) de Carlo L. Bragaglia, Italie.
1943

It Happened Tomorrow (C'est arrivé demain) de René Clair, États-Unis.

1942 Le journal tombe à cinq heures de Georges Lacombe, France.
1941 Citizen Kane d'Orson Welles, États-Unis. (ADAV)
1938 Too Hot to Handle (Un envoyé très spécial) de Jack Conway, États-Unis.
1936 Mister Deeds Goes to Town (L'Extravagant Monsieur Deeds) de Frank Capra, États-Unis.
1931 Front Page de Lewis Milestone, États-Unis.
1928 The Cameraman (L'Opérateur) de Buster Keaton, États-Unis.
The Power of the Press de Frank Capra, États-Unis.
 

La plupart des affiches de film proposées sur cette page proviennent du site CinéPlanète