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9. Analyse des images


 

 

257.        

AUMONT (Jacques) : L’image

Série Cinéma et Image, Nathan Université, 1994, 254 pages.

 

Ce livre s’adresse aux étudiants en cinéma. On y trouvera une analyse théorique de ce qu’est l’image et de son « usage ». L’enseignant y puisera un appui pour les travaux qu’il souhaite entreprendre avec ses élèves.

 

 

 

258.        

BONHOMME (Marc) : Les figures clés du discours

Mémo n°98, Seuil, 1998, 96 pages.

 

 

 

259.        

CARIER (Jean-Pierre), GAUTELIER (Christian) : Le petit écran des enfants

Junior Education, Actes Sud, 2000, 191 pages.

 

Ce sont des auteurs proches du système éducatif qui tentent ici de nous faire comprendre de quelles façons la télévision peut constituer un atout éducatif. Ils analysent un bon nombre de programmes pour la jeunesse, nous montrent comment le jeune téléspectateur peut devenir un téléspectateur actif. Mais semblent oublier que quasiment la moitié des programmes vus par les 6-12 ans (et a fortiori par la tranche 13-18 ans) ne leur sont pas destinés ! Il faut donc lire ce livre pour se donner des idées et avoir une vision plus positive du monde télévisuel. Il faut aussi lire ou relire le(s) livre(s) de S. Tisseron, de M. Chalvon, de L. Lurçat, de Cl. Allard pour a se faire une idée plus complète…

 

 

 

260.        

COJEAN (Annick) : Retour sur images

Grasset / Le Monde, 1997.

 

Pendant l’été 1997, le Monde a (re)publié 13 photographies de presse dont Annick Cojean a souhaité retracer l’histoire en retrouvant la personne photographiée : Diana, la petite vietnamienne qui fuit sur la route...

 

 

 

261.        

DUPRIEZ (Bernard) : Gradus. Les procédés littéraires

10/18, 1980, 544 pages.

 

Ouvrage destiné aux enseignants qui veulent mieux analyser les formes du discours utilisées, entre autres, pour la création des images publicitaires.

 

 

 

262.        

GERVEREAU (Laurent) : Les images qui mentent. Histoire du visuel au XXe siècle

Seuil, 2000, 458 pages.

 

Ce livre est en quelque sorte la réflexion théorique sur laquelle s’appuie l’exposition dont il est question au numéro suivant…

 

 

 

263.        

GERVEREAU (Laurent) : Un siècle de manipulations par l'image

Somogy - Editions d'Art, 2000, 143 pages.

 

Il s'agit du catalogue de l'exposition éponyme qui s'est tenue au Musée d'Histoire Contemporaine aux Invalides de mai à juillet 2000. Riche de plus de 150 documents ce livre nous fournit les exemples indispensables au travail avec nos élèves.

Comme l'indique l'auteur :  « …manipuler les images ne se résume pas à quelques "traficotages" photographiques ou à une interview recomposée avec un dictateur cubain ». Il ne s'agit donc pas d'un inventaire des trucages et autres altérations, mais d'une réflexion approfondie sur la nature des images et la façon dont elles disent le réel.

Ainsi, l'auteur distingue d'une part la "manipulation de l'image" au sens le plus concret, le cadrage, la retouche… Et d'autre part la "manipulation du public" lorsque par la légende, par ce qui l'entoure, par l'intention qui préside à sa publication … l'image cherche "à obtenir un effet sur le public".

Eduquer le regard, apprendre à analyser l'image, à l'interroger, ce sont les objectifs de cet ouvrage. Ce sont aussi les nôtres.

 

 

 

264.        

JOLY (Martine) : Introduction à l’analyse de l’image

Coll. 128, Image, Nathan Université, 128 pages.

 

Ce livre permet de faire rapidement le tour de l’ensemble des questions que suscite l’étude des images. Clair et pédagogique, s’appuyant sur des exemples, il fournit à l’enseignant une information immédiatement utilisable.

 

 

 

265.        

LAMBERT (Frédéric) : Mythographies. La photo de presse et ses légendes.

Médiathèque, Edilig, 1986, 189 pages

 

Contrairement à l’idée reçue que l’image se lirait de façon immédiate, Frédéric Lambert montre combien la photographie est une écriture. Et combien elle « parle » et révèle de la société dans laquelle elle s’inscrit. A partir de photos de faits divers (reproduites dans le livre), l’auteur s’attache à nous extraire de notre situation d’analphabètes de l’image en nous mettant sous les yeux ce que nous avions perçu, mais pas vu ! Un livre passionnant !

 

 

 

266.        

REBOUL (Olivier) : La rhétorique

QSJ n°2133, PUF, 6e édition, 1998, 128 pages.

 

 

 

267.        

SUHAMY (Henri): Les figures de style

QSJ n°1889, PUF, 128 pages.

 

Comme le Gradus, mais en version condensée.

 

 

 

268.        

THERON (Michel) : 99 réponses sur les procédés de style,

CRDP Languedoc-Roussillon, 1993, 218 pages.

 

Une approche peut-être plus proche des préoccupations des enseignants.

 

 

 

 

269.        

TISSERON (Serge) : Y a-t-il un pilote dans l'image ? Six propositions pour prévenir les dangers de l'image.

Aubier, 1998, 180 pages.

 

"La prolifération des images inquiète encore de nombreux parents. N'influencent-elles pas les enfants à leur insu ? Comment profiter des plaisirs qu'elles procurent sans céder à leurs dangers ? Il est vrai que, parfois, installés dans l'image, nous ne savons plus où nous allons. Celui qui l'a fabriquée, le sait-il ? "Y a-t-il un pilote dans l'image" ? (4ème de couverture)

 

Serge Tisseron est psychiatre et psychanalyste. Il a consacré de nombreux livres aux secrets de famille, à l'image et à l'analyse de la bande dessinée.

 

 

 

 

 

 

Annexe 1 : Les numéros de TDC consacrés aux médias

 

n       15 juin 1988 / n°487 : Les sondages en question.

n       mai 1989 / n°517 : Un quotidien régional : Ouest-France.

n       6 février 1991 / n°576 : La propagande politique.

n       15 novembre 1995 / n°704 : La publicité. Les illusions perdues.

n       1er Mars 1996 /  n°711 : La presse des régions, la connaître, la comprendre (Supplément de 8 pages).

n       1er Mars 1996 / n°711 : Lire la Presse, l’information sur mesure.

n       15 mars 1997 / n°732 : Le fait divers, une rubrique à haut risque.

n       15 mars 1998 / n°752 : La photo de presse. Le temps du doute.

n       1er mars 1999 / n°771 :  Le reportage. Réalité ou point de vue ?

n       15 mars 2000 / n°792 : Le dessin de presse. Croquer l'info.

n         1er décembre 2000 / n°805 : L’historien face aux photographies.
Quelles photos pour l’Histoire ?

n       1er février 2001 / n°809 : La fabrique de l’information

 

 

On peut se procurer Texte et Documents pour la Classe dans les librairies des CDDP et CRDP