Bibliographie - IntroductionOuvrages pédagogiquesCassettes vidéoManuelsTémoignages     Histoire de la pressePresse et littératureDroit de la presse et éthiqueAnalyse des images

5. Autour de la presse scolaire

167.

FOURMENT (A.), CORBEAU (J.-P.): Histoire de la presse des jeunes et des journaux d'enfants : 1768-1988

Eole, Paris, 1988, 438 pages

Ce livre étudie non pas tant les journaux faits par les enfants que ceux qui leur sont destinés. On y trouvera de nombreux documents.

168.

FREINET (Célestin): Le journal scolaire

Editions de l'Ecole moderne, Cannes, 1967

Ce texte de Freinet explique en quoi le journal scolaire peut représenter un élément fort de renouveau pédagogique.

169.

----- : Célestin Freinet et l’Ecole moderne,

BT n°1076, Juin 1996, Publications de l’Ecole moderne française

La vie et l’œuvre de Célestin Freinet à découvrir par les élèves de collège. La presse y tient une place majeure. Un dossier passionnant !

170.

GONNET (Jacques): Journaux scolaires et lycéens

Retz, Paris, 1988, 142 pages.

171.

GONNET (Jacques): L'expression lycéenne. Livre blanc des journaux lycéens

Clémi-Groupe de réflexion, CNDP-Hachette, Paris, 1991, 127 pages

Ce texte a été réalisé au moment du grand mouvement lycéen. Il a servi de base aux textes réglementaires sur l’expression lycéenne.

172.

KORCZAK (J.): La gazette scolaire

Traduit du polonais par Zofia Bobowicz

Clémi, Paris 1988

Médecin et pédagogue à Varsovie dans les années trente, Korczak figure parmi les précurseurs d’une pédagogie nouvelle qui fait de l’enfant la référence première de l’enseignement. Ce texte explique l’intérêt pédagogique d’une “ gazette scolaire ” dans la classe.