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2. Cassettes vidéo


 

 

( le commentaire des titres marqués d’un (*) est extrait de la base de données du CNDP )

 

IMPORTANT : Un certain nombre d’émissions citées ici appartiennent à la série Galilée  dans le cadre de l’opération Savoirs Collège. Il est utile de rappeler que chacune de ces émissions est accompagnée d’un livret pédagogique très approfondi (fiches pédagogiques, commentaires, bibliographie…). Ce livret est fourni avec la cassette, sur les cd-roms Savoirs Collège ou disponible sur Internet à l'adresse : http://www.cndp.fr/galilee. Chacune de ces cassettes regroupe deux ou trois émissions de 13 ou 26 minutes.

 

Les cassettes peuvent être acquises auprès du CNDP à l'unité (95 F), par lots (la série de 5 cassettes "médias" de 98-99 = 380 F), ou par collection annuelle.

 

Par ailleurs, les médiathèques des CRDP disposent généralement d’un service de prêt de cassettes vidéo.

 

 

74.            

BARSSE (Christine), RISACHER (Hélène) :  Liberté d'expression

Galilée, série  :  Citoyenneté et responsabilité, Cassette n°5, CNDP, 1998

Emission de 26 mn + un livret,.

 

L'émission rassemble trois documents  : 

- La voix des enfants : reportage à la radio R2E qui se trouve dans un collège. (4')

- En direct du journal : une journée à la rédaction de France 3. (13')

- Le droit de le dire : les grandes étapes de la conquête de la liberté d'expression. (6')

Emission diffusée le 10 mars 1998.

 

 

 

75.            

BISCHOFF (Pierre), GAUTIER (Sonia) : Plantu. Le dessin de presse

Une vidéocassette (26 mn) + un livret, CNDP – CRDP d’Alsace, 1996.

 

« Sous forme d’interview, le film aborde cinq grands thèmes d’actualité dont les racines sont historiques : la guerre en ex-Yougoslavie et les ventes d’armes, le Tiers-Monde, les différences sociales, l’ONU et l’Europe. Plantu, en dessinant devant la caméra, nous dévoile et commente les procédés techniques qu’il utilise. En même temps, ses propos nous révèlent sa personnalité, ses convictions et ses contraintes de journalistes. Les élèves pourront ainsi travailler sur la richesse, mais aussi les limites du dessin de presse. » (4ème de couverture du livret pédagogique)

 

 

 

76.            

BLAIS (Maryvonne) MURIOT (Mireille) : Un magazine culturel : Bouillon de Culture

Une vidéocassette (14 min) + un livret, CNDP,  1992

 

Comment s'élabore un magazine culturel ? Le genre est décrit à travers l'émission "Bouillon de culture" produite par Bernard Pivot sur France 2. Différentes phases de préparation et de tournage de l'émission diffusée chaque semaine en direct et consacrée cette fois à Patrick Bruel. Interviews de Bernard Pivot et de la réalisatrice Elisabeth Preschey. (*)

 

 

 

77.            

BLAIS (Maryvonne) MURIOT (Mireille) : Un magazine d'information : La Marche du Siècle

Une vidéocassette (13 min) + un livret, CNDP, 1991

 

Un reportage dans les coulisses de La Marche du siècle, magazine produit et animé par Jean-Marie Cavada et diffusé sur France 3. La préparation et la fabrication d'un numéro sur le rire consacré à Raymond Devos. (*)

 

 

 

78.            

BLAIS (Maryvonne) MURIOT (Mireille) : Un quotidien national : Libération

Une vidéocassette (26 min) + un livret, CNDP, 1993

 

Reportage en février 1993 au sein du journal Libération : conception et réalisation des pages de la rubrique "L'événement" qui constitue pour l'équipe de rédaction l'image de marque du quotidien et son originalité. Historique du journal et bilan de son évolution racontée par Dominique Wolton, par ce temps de crise que traverse la presse écrite. (*)

 

 

C

79.            

COURANT (Frédéric), GOURMAUD (Jamy) : Ouest France, un quotidien à la Une

Une vidéocassette (30 mn), Lazennec Bretagne, F3, 1994.

 

Il s’agit d’un numéro de l’émission C’est pas sorcier. On y suit, sur 24 heures, la fabrication du journal : conférence de rédaction, travail des journalistes, des correspondants, mise en page, imprimerie… Le document commence par des images assez spectaculaires de l’incendie du Parlement de Bretagne à partir desquelles on nous montre les modifications que cet événement a imposées dans le journal de ce jour là. Cette cassette peut être acquise avec le kit pédagogique proposé par Ouest-France. (Voir adresses ci-après)

 

 

 

80.            

COURANT (Frédéric), GOURMAUD (Jamy) : Les coulisses d’un journal télévisé

Vive la presse !

Voyage dans le cyberespace

Une vidéocassette (80 mn), Côté Télé, CNDP/France 3, 2000.

 

Trois numéros de l’émission C’est pas sorcier consacrés au thème des médias : découverte de la fabrication 19-20 de F3, du journal Le Monde, et visite dans les cybercafés.

 

 

 

81.            

FAYS-LONG (Denis) et JAMET (Claude): Le 13 heures de TF1 : un journal et ses coulisses

Une vidéocassette (54 min) + 1 livret (95 p.) + fiches, CNDP, 1992

 

Dans ce film, on suit pas à pas la fabrication du journal de 13h00 : les choix de la rédaction, la recherche des reportages, la montée de la tension à mesure que l’antenne approche… La cassette comprend, en plus, l’intégralité du journal réalisé ce jour là. Le livret d’accompagnement propose, outre des fiches pédagogiques, le conducteur du journal, le texte du présentateur, le décryptage d’un reportage… Un outil très utile pour aborder l’information télévisuelle en classe.

 

 

 

82.            

Le Merdy (Sophie), Buclet (Sébastien) : Les dessous des médias : France-Inter

Emission de 13 minutes, La 5ème, CNDP, 1999

 

De la chambre à coucher à la salle de bains en passant par la cuisine… la radio, le « transistor » est, pour beaucoup d’entre nous, le fil rouge de ce prélude à la vie sociale et professionnelle. Le reportage, réalisé à France Inter, nous présente les différentes phases de l’élaboration de cette Tranche matinale. laissant de côté tout ce qui peut concerner la programmation musicale ou les différentes rubriques régulières (culture, bourse, météo, circulation routière…), l’accent est mis essentiellement sur l’information à travers les journaux successifs jusqu’à 9 heures du matin.

Ce document suit les principaux protagonistes de cette aventure journalière : rédacteur en chef, responsable de la revue de presse, présentateur, chef du service économique et social. Il leur donne la parole, leur permettant ainsi d’expliciter leur fonction et leur conception professionnelle. Chaque étape de la préparation – de la conférence de rédaction de la veille au passage à l’antenne –, est analysée, mise en scène et mise à nu. Emission diffusée le 5 janvier 1999 dans le cadre de la série Galilée. (*)

 

 

 

83.            

Le Merdy (Sophie), Buclet (Sébastien) : Les dessous des médias : le Tour à la télévision

Emission de 13 minutes, La 5ème, CNDP, 1999

 

Chaque année, le Tour de France, est médiatisé à l’échelle mondiale, et devient un support promotionnel important pour les régions qu’il traverse. Tous les médias, presse, radio, et surtout la télévision, mettent en œuvre des moyens colossaux tant sur le plan humain que matériel, afin de faire vivre cet événement.

L’intérêt « cinématographique » est de constamment fournir aux téléspectateurs plusieurs points de vue ponctuels et un point de vue global sur le déroulement de la course, et ce, toujours en direct. Les spectateurs du bord de route enthousiastes et nombreux, ne sont les privilégiés que d’une tranche infime et incomplète de la réalité de la course.

Les recours à la radio et à la télévision permettent de situer l’information. Patrick Chêne, commentateur, nous explique que la présentation du journal de 13 h sur F2, en direct des vingt-deux sites étapes, rapproche les habitants des régions traversées : « la vocation du 13 heures est d’aller à la rencontre des gens ». Les moyens techniques et le savoir-faire humain, coordonnés par le réalisateur Jean-Maurice Ooghe, sont soumis à une obligation de maîtrise, remise en cause quotidiennement. Dangereux équilibre toujours assuré dans la limite des conditions météorologiques. Emission diffusée le 12 janvier 1999 dans le cadre de la série Galilée. (*)

 

 

 

84.            

Le Merdy (Sophie), Buclet (Sébastien) : Les dessous des médias : la météo

Emission de 13 minutes, La 5ème, CNDP, 1999

 

Dans ce petit quart d’heure que nous passons en compagnie de Sophie Davant, présentatrice de la météo sur France 2, bien des mystères vont nous être révélés. Comment la météo est-elle née, comment la fabrique-t-on, comment la traite-t-on pour la rendre accessible au grand public, comment a-t-elle su gagner son autonomie et avoir son émission pour elle seule ? Galilée nous aide à trouver des réponses à ces questions. C’est maintenant un fait acquis : le mini show que constitue la météo est un pôle d’attraction pour les téléspectateurs.

Chaque jour, on en mesure l’impact, l’audience. Sophie Benoît, du service des études de F2, analyse pour nous la situation, graphiques à l’appui. Derrière tout cela se cachent (pas vraiment, d’ailleurs) les annonceurs. La météo est donc un exercice de style et Sophie Davant a choisi le sien : proximité et microclimat.

Tout cela convient parfaitement à Darty qui va s’approprier l’image de la météo : un service tellement sympathique. Dans cette enquête intelligemment menée, les spécialistes parlent avec simplicité de leur domaine et du rapport entre la météo et les autres programmes. Finalement, parler de la pluie et du beau temps, c’est tout un art, mais un art qui rapporte gros. Nous voilà bien loin des spécialistes de Météo France qui fournissent à Sophie Davant les informations qu’elle va mettre à notre portée.Emission diffusée le 19 janvier 1999 dans le cadre de la série Galilée. (*)

 

 

 

85.            

Le Merdy (Sophie), Buclet (Sébastien) : Les dessous des médias : Libération

Emission de 13 minutes, La 5ème, CNDP, 1999

 

Les pages « Événement » qui ouvrent Libération déterminent résolument la vision que ce quotidien propose de l’actualité, et par conséquent l’image qu’il donne de lui-même. À 10 heures 30, la conférence réunie autour du PDG et du directeur de rédaction prépare l’édition du lendemain. On décide du thème de l’événement. Le 28 septembre 1998, pour le deuxième jour consécutif, ce sont les élections législatives allemandes qui l’emportent, face à la sortie du dernier film de Spielberg. Galilée nous propose de suivre la journée de travail des journalistes et des services concernés par ce choix d’actualité.

Laurent Joffrin, directeur de la rédaction, prend en charge l’éditorial, le chef du service étranger confie à la correspondante en Allemagne la rédaction du « papier d’actu » et de l’analyse. Une attention particulière est portée sur le choix des photos qui doivent donner du sens aux articles. Une carte et un schéma créés par des infographes apportent des informations supplémentaires. L’éditeur fait le lien entre tous, et assure la cohérence générale des pages ; il supervise le travail du maquettiste.

Dernière étape, le choix décisif de la manchette : ce titre doit résumer dans une formule concise l’idée principale et accrocher l’œil du lecteur. 22 heures 30, la rédaction en chef appose son BAT (bon à tirer) sur la Une et les pages « Événement » qui peuvent enfin rejoindre l’imprimerie. Une journée de travail ordinaire à Libé s’achève. Emission diffusée le 26 janvier 1999 dans le cadre de la série Galilée. (*)

 

 

 

86.            

Le Merdy (Sophie), Buclet (Sébastien) : Les dessous des médias : le Bigdil

Emission de 13 minutes, La 5ème, CNDP, 1999

 

Dans les coulisses du Bigdil, on suit plusieurs candidats, depuis leur sélection jusqu’à la fin de l’émission. L’un d’eux repart avec son lot, un cartable en plastique, et déclare, philosophe : « C’est mieux que la voiture ! Qu’est-ce qu’on en aurait fait de la voiture ? ». Fair-play, fataliste ou désabusé, le candidat est donc le vrai héros de ce jeu. Comment le choisit-on, comment le met-on en condition pour qu’il puisse jouer son rôle de vedette presque anonyme ? Et comment met-on en scène l’ensemble du dispositif pour faire de ce jeu un grand spectacle populaire ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles ce document essaie de répondre,en interrogeant les différents acteurs de la production, notamment l’animateur Vincent Lagaf’. Emission diffusée le 2 février 1999 dans le cadre de la série Galilée. (*)

 

Autres émissions : Charlie Hebdo, Ouest France, Musiques et Radio.

 

 

 

87.            

LEROY (Michel), MARTIN (Thierry) : Agence France-Presse

Une vidéo cassette (8’25), AFP, 1993.

 

Il s’agit d’un document « institutionnel ». L’AFP présente l’ensemble des services qu’elle propose à ses clients. Il s’agit d’un film très rythmé, mais qui laisse peu de temps pour respirer ! On se procure ce film auprès du service de communication de l’Agence.

 

 

 

88.            

L'ESPAGNOL (Olivier) : Une journée avec Thalassa

Une vidéocassette (14 min) + un livret 1994

 

Le film (de la série "Télévisites") montre l'organisation et les moyens mis en place par France 3 pour diffuser le magazine Thalassa. Le reportage, réalisé en 1992, présente toutes les phases de la préparation de l'émission. Le livret pédagogique précise le découpage du film, les thèmes principaux abordés, suggère des activités pédagogiques dans le cadre des programmes scolaires. (*)

 

 

 

89.            

RAMOGNINO (Pierre) : La fin des mass médias ?

Galilée, série  :  Les trente dernières, Cassette n°4, CNDP, 1999

Emission de 13 mn + un livret,.

 

Au sein d'une série consacrée aux grands changements sociaux intervenus depuis trente ans, cette émission propose de suivre l'évolution des médias de masse des années 60 à l'an 2000, du service public français de l'ORTF au grand marché mondialisé des bouquets satellites et de l'internet. Quelle place pour le citoyen dans cette industrie de l'information et du divertissement ?