Bibliographie - Introduction     Cassettes vidéoManuelsTémoignages et reportagesAutour de la presse scolaireHistoire de la pressePresse et littératureDroit de la presse et éthiqueAnalyse des images

1. Ouvrages pédagogiques


 

 

 

 

1.     

----- : Antisémitisme et sursaut républicain pendant l’affaire Dreyfus

Coll. Dossier de documentation n°21, CNDP, 1994.

 

Cette publication réunit des fac-simile des journaux de l’époque et un livret d’analyses et de pistes pédagogiques.

 

 

 

2.     

----- : Fichier La Presse

Pemf (Publications de l'Ecole Moderne Freinet - 06376 Mouans Sartoux Cedex)

 

Publié par les groupes Freinet, destiné aux Cm1/Cm2, ce fichier regroupe 48 fiches ainsi qu'un livret de 16 pages pour l'enseignant. Chaque fiche fournit des pistes d'activités sur la presse écrite : la manchette, la une, l'écriture journalistique…

 

 

C

3.     

----- : Guide du correspondant local

CFPJ, 1990, 48 pages.

 

Ce petit livret est formidable ! Destiné à tous ces « correspondants » qui traitent l’information locale pour le compte des quotidiens régionaux, il fournit, de façon concise mais avec de nombreux exemples, toutes les « recettes » nécessaires au journaliste de terrain ! C’est donc un bon outil pour des élèves désireux de se lancer dans un journal d’information.

 

 

 

4.     

----- : Je sais qui nous informe

Coll. Education à la citoyenneté, Magnard, 2000.

 

Destiné aux enfants à partir de 8 ans, ce petit livre appartient à une nouvelle collection qui tente « de répondre simplement aux questions compliquées ». Sont ainsi proposés les thèmes de la santé, de la justice, de la loi… Outre que ce slogan qui accompagne la collection est discutable, il n’est pas certain que l’objectif soit atteint. Desservis par une illustration peu informative et guère attrayante, le vocabulaire employé, la mise en page touffue ne facilitent pas trop l’entrée de l’enfant dans le livre. En revanche, il faut bien admettre qu’il n’existe guère d’ouvrages qui expliquent le circuit de l’information aux plus jeunes. Comme ouvrages documentaires, en BCD, ce livre et ses compagnons pourront avoir leur utilité.

 

 

 

5.     

----- : La presse écrite au collège

L’Ecole des Loisirs, 1997.

 

 

 

6.     

----- : Le dico de l'info. 300 mots-clés pour comprendre l'actualité.

Casterman/France -Info, 288 pages, 1997.

 

Illustré par Philippe Geluck, ce dictionnaire d'un genre nouveau se propose de fournir aux jeunes un outil pratique et ludique pour décoder l'actualité ! On y apprendra ce que c'est que l'Audimat, le G7,  ou la mondialisation et pourquoi l'on parle tant de la couche d'ozone . Ce livre a vraiment sa place dans tous les CDI, au collège comme au lycée.

 

1.----- : Fichier La Presse

Pemf (Publications de l'Ecole Moderne Freinet - 06376 Mouans Sartoux Cedex)

 

Publié par les groupes Freinet, destiné aux Cm1/Cm2, ce fichier regroupe 48 fiches ainsi qu'un livret de 16 pages pour l'enseignant. Chaque fiche fournit des pistes d'activités sur la presse écrite : la manchette, la une, l'écriture journalistique…

 

 

 

7.     

ABENSOUR (Corinne) : La presse écrite

Nouvelle Revue Pédagogique n°1, Septembre 1994, pages 9 à 28.

 

La NRP consacre régulièrement des articles à l'utilisation pédagogique des médias. Ces articles sont plus particulièrement destinés aux professeurs de lettres de collège. Ce numéro propose un dossier sur la presse écrite qui comprend une histoire de la presse, l'étude de deux romans mettant en scène des journalistes (Clandestins chez les touaregs et Bye-bye Betty), une séquence sur la presse féminine, une séquence sur le vocabulaire de la presse, des propositions pour des études d'articles, et enfin une étude du film Fenêtre sur Cour (Hitchcock).

 

 

 

C

8.     

AGNES (Jean), SAVINO (Josiane), GUERIN (Serge) : Apprendre avec la presse

Clémi/Retz, 1999, 142 pages.

 

Ce livre explique comment se repérer dans la presse écrite, de la collecte de l’information à la fabrication du produit “ journal ”. Il propose des pistes et des fiches pédagogiques. On y trouve également une bibliographie complète et un carnet d’adresses utiles. Il s’agit d’une nouvelle édition, entièrement refondue, et qui prend désormais en compte la « cyberpresse ». Plus facile d’accès, c’est une mine d’information sur le monde de la presse écrite aujourd’hui.

 

 

 

9.     

AGNES (Yves) et CROISSANDEAU (Jean-Michel) : Lire le journal : pour comprendre
et expliquer les mécanismes de la presse écrite avec 110 fiches pratiques

F.-P. Lobies, Paris, 1979.

 

L’un des premiers ouvrages pédagogiques sur le sujet. Ce livre n’est plus édité. Mais on peut le trouver dans les bibliothèques. Les fiches sont surtout destinées au Lycée.

 

 

 

10.            

ARPEJ : La presse à l’école maternelle

Hachette Education, 1997.

 

 

 

11.            

BARTHÉLÉMY (Fabrice) : Journalistes et enseignants : concurrence ou interaction ?

Communication et Civilisation, L’Harmattan, 2000, 302 pages

 

 COMMENTAIRES

Les médias font désormais partie intégrante de l'univers des élèves et développent un milieu technologique que l'école semble en peine d'intégrer. La faible pénétration des médias dans la "citadelle-école" met en lumière le décalage de plus en plus manifeste entre les réalités scolaires et celles - technologiques et virtuelles - d'un nouvel environnement qui affecte nos représentations de l'espace et du temps, nos modes de travail, nos relations, nos processus d'acquisition des savoirs - Une analyse qui légitime l'éducation aux médias.  MdT 314

 

 

 

12.            

BAUR (André) : Le dessin de presse. 30 mots clés pour comprendre.

PEMF, 96 pages.

 

Ce livre est publié par l'éditeur du mouvement Freinet. André Baur est un spécialiste de l'utilisation du dessin de presse à l'école.

Pour obtenir les ouvrages PEMF (Publications de l'Ecole Moderne) : PEMF - 06376 Mouans Sartoux Cedex (04-92-92-17-57).

 

 

 

13.            

BEAUDOIN (Jean-Claude) et le CLEMI : Le journal vidéo au collège et au Lycée.

CFPJ, 1992, 127 pages

 

Ce livre est accompagné (moyennant supplément de prix!) d'une cassette vidéo de 15 minutes qui présente le travail réalisé au Collège Blaise-Pascal de Viarmes (95).

 

On y apprend non seulement comment réaliser avec des élèves un journal vidéo mais surtout pourquoi cela peut être un travail formateur qui apprend aux enfants à avoir une attitude critique vis-à-vis de l'information en comprenant mieux tout le travail de préparation et toute la rigueur aussi, qui se trouvent en amont du journal diffusé.

 

 

 

14.            

BEQUET (Pierrick) : Sur la trace de l’information

Mikado, Hors Série n°11, Editions Milan, Toulouse, Octobre 1995, 58 pages.

 

Dans un langage simple et avec une mise en page attractive comprenant de nombreuses photographies propres à susciter questions et réflexions, cette livraison spéciale d’un magazine destiné aux 9-14 ans explore un certain nombre de thèmes clés pour la compréhension de l’information aujourd’hui : info ou intox, sur la trace de l’information, qu’est-ce qu’une information... De quoi trouver l’inspiration pour aborder en classe l’actualité.

 

 

 

15.            

BONVOISIN (coordonné par Samra) : Historiens et géographes face à la médiatisation de l'évènement

Documents, actes et rapports pour l'éducation, CNDP - Clémi, 1999, 197 pages.

 

Bien qu'il s'agisse d'un recueil de textes plutôt théoriques, ce livre a tout à fait sa place dans la section pédagogie. Non seulement il fourmille d'exemples (extraits d'articles notamment, et interviews), mais il va aussi aider le pédagogue (et pas seulement le professeur d'histoire-géographie !) à traiter avec ses élèves le problème de l'urgence dans le traitement de l'information et tous ses corollaires : chasse au scoop, surmédiatisation, starisation, approximations…

C'est une question fondamentale qu'il convient d'aborder absolument avec les enfants. Le temps de l'information (celui de l'éphémère et du flux continu) et le temps de l'école (celui de la durée et de la réflexion) se télescopent souvent. Le livre fournit, et les exemples, et les arguments, pour mieux préparer nos élèves à "surfer" sur le flot de l'information sans se laisser submerger.

 

 

 

16.            

BREDA (Isabelle)  : 50 mots clés pour travailler avec les médias.

Actualité / Textes réglementaires / Journalistes / Adresses / Censure / Communiquer /Journal scolaire / Documentalistes / Etudes de cas.

Guide pratique à l’usage des chefs d’établissements du second degré.

 

CRDP Centre / CNDP / Clémi, 88 p , 1998.

 

 

 

17.            

BREDA (Isabelle) : L'information météo, les médias, l'Ecole

Coll. Observatoire de l'information, Clémi, 1990, 86 pages

 

Construit à partir de travaux d'écoles, de collèges et de lycées, ce livre montre que l’information météorologique, abondante et toujours disponible, constitue une entrée pratique pour découvrir la Presse et permet d’évoquer un grand nombre de thèmes concernant les médias : d’où vient l’information, comment est-elle traitée, est-elle fiable, existe-t-il différentes formes d’écriture journalistique ? Les comptes-rendus d'expériences, les pistes de travail doivent permettre de créer des séquences pédagogiques facilitant l'exploitation de l'information météo à travers les différents médias.

 

 

 

18.            

BREDA (Isabelle) : Mai 1990, l'affaire de Carpentras (dossier)

Clémi, Paris, 1992

 

 

C

19.            

CARRIE (Claude), CUSSOL (Roger), DEROUSSEAU (Bruno),
MARCY (Jean-Philippe) : Presse et enseignement de l’histoire

 

Coll. Savoir et Faire, Clémi / CRDP Midi-Pyrénées, 1995, 140 pages.

 

C’est à partir du procès de Klaus Barbie, de mai à juillet 1987, que des enseignants de l’Académie de Toulouse ont souhaité faire travailler leurs élèves sur la presse. Ils proposent dans cet ouvrage un ensemble de séquences et d’outils pédagogiques très élaborés qui démontrent tout l’intérêt de l’utilisation de la presse dans le cadre des disciplines pour l’acquisition et la construction de connaissances fondamentales ainsi que la maîtrise des savoir-faire. Noter que toutes les séquences proposées sont assez facilement adaptables à d'autres disciplines que l'histoire !

 

 

 

20.            

CARTON (sous la direction de Mireille) : Apprendre avec la presse

Cahiers pédagogiques n°357-358, Oct. Nov. 1997, 88 pages.

 

Ce numéro propose une série de compte-rendus d’expériences pédagogiques ainsi qu’un certain nombre d’outils, répartis en cinq thèmes : apprendre à lire, apprendre à écrire, apprendre à se documenter, apprendre à devenir citoyen, et enfin  outils. Il ne se limite pas à la presse écrite mais traite aussi de la radio et de la télévision.

 

 

 

21.            

CAYRE DE LA CRUZ, FIJALKOW (Jacques) : La presse

Magnard, 1995, 32 pages.

 

 

 

22.            

CAYRE DE LA CRUZ, FIJALKOW (Jacques) : La presse : bloc fiches Grande section

Ecrit Livre, Magnard, 2000, 32 pages.

 

 

 

23.            

CANDAR (Gilles), SORBIER (Frédéric) : L’historien face aux photographies. Quelles photos pour l’Histoire ?

TDC n°805, 1er décembre 2000, CNDP, 38 pages.

 

Les photos de l’Histoire ont souvent été des photos de presse. Ce numéro propose notamment un remarquable dossier sur l’image, entre témoignage et symbole, qui reprend et commente deux photos qui ont fait le tour du monde : la « madonne algérienne » (Hocine) et la veillée funèbre du Kosovo (Mérillon).

 

 

 

24.            

CHARON (Jean-Marie) : Le journalisme

Les Essentiels, Milan, 1995, 63 pages

 

Destiné aux élèves du Lycée, ce livre explique de façon concise, mais précise, ce qu’est le journalisme. Chaque thème est traité sous la forme d’une double page (la formation, le journalisme et les lois, les techniques de presse...). L’auteur, sociologue, enseignant à Sciences-Po, spécialiste des médias, a également publié : Carte de Presse : les journalistes (Stock)

 

 

C

25.            

CHENEVEZ (coordonné par Odile) : Les élèves acteurs de leurs médias

Coll. De l’Ingénierie éducative, Les Dossiers Hors Série, CNDP, 1997, 248 pages.

+ 1 CD-Rom

 

Pour travailler sur ou avec les médias, on ne manque pas de fiches pédagogiques. En revanche, il est plus difficile de disposer de l’expérience concrète de ceux qui ont déjà agi dans ce domaine. Cet ouvrage comble donc enfin cette lacune. Il regroupe, rédigés par les acteurs eux-mêmes, des expériences menées sur les médias : journaux scolaires papiers ou audiovisuels, radios, production multimédia, sites Web, cinéma...

Le CD-Rom d’accompagnement n’est pas du tout un gadget : on y entend et on y voit les élèves au travail, on y retrouve des témoignages, on peut y lire des journaux scolaires... (formats AVI pour les vidéo et PDF pour les pages des journaux...)

 

On est enfin de plein pied dans l’action pédagogique ! Indispensable pour tous ceux qui hésitent à se lancer et s’inquiètent de tout devoir réinventer !

 

 

C

26.            

CHENEVEZ (Odile) et le CLEMI: Faire son journal au Lycée et au Collège

CFPJ, 1991, 127 pages.

 

Cet ouvrage, essentiellement pratique, s'adresse autant aux enseignants qui veulent lancer la réalisation d'un journal au Collège ou au Lycée, qu'aux élèves eux-mêmes. On y trouve avant tout des conseils méthodologiques, techniques, juridiques... Un livre "de chevet"...

 

 

 

27.            

CHENEVEZ (Odile): Journaliste, une éthique professionnelle.

BT2 n°224, Mars 1990

 

BT2 s'adresse plutôt aux classes de 3ème de Collège et aux lycéens. Ce dossier est illustré et permet un débat fructueux sur le rôle des journalistes dans la société et leurs responsabilités juridiques.

Utile aussi pour les jeunes responsables de publications lycéennes.

 

 

 

28.            

CHENEVEZ (Odile): Un quotidien régional: Ouest-France.

TDC n°517, mai 1989

 

TDC est une publication bimensuelle du CNDP destinée habituellement aux collèges. Ici, l'enseignant trouvera une information très claire et surtout abondamment illustrée de photos en couleurs montrant une salle de rédaction, les rotatives, les téléscripteurs....

 

 

 

29.            

CLEMI: L'information dans les médias. 75 séquences d'activités pour comprendre comment se traite l'actualité

Coll. "Autrement dit", CLEMI/CNDP, 1991, 118 pages

 

Chaque fiche de l'ouvrage présente un "exercice" possible en précisant clairement les conditions nécessaires pour le réaliser, le public auquel il est initialement destiné (école, collège, lycée), l'intérêt qu'on peut en retirer et les prolongements possibles.

 

 

C

30.            

CLEMI: Mieux connaître l'information audiovisuelle au collège et au lycée

Clémi/CFPJ, Paris, 1994, 151 pages.

 

Comme on peut le faire pour la presse écrite (mise en page, façon de traiter l’information) ce livre propose de mieux connaître les méthodes de la presse audiovisuelle afin d’acquérir la distance critique indispensable pour en comprendre les messages.

Préparées par des enseignants et des formateurs du Clémi, 38 fiches pratiques (le générique, la mise en scène des débats TV, l’écriture radiophonique...) proposent chacune en trois ou quatre pages des objectifs pédagogiques clairement définis, un déroulement possible de l’activité et souvent, des modèles de grilles qui ont fait leurs preuves dans les classes.

 

 

 

31.            

COCLET-GREGOIRE (Jacqueline), HARGOUS (Maryvonne) : Lire, écrire, produire  avec les médias

CRDP Nord-Pas-de-Calais, 1996, 181 pages

 

Ce livre propose un ensemble de fiches pédagogiques (24) et de réflexions orientées sur l’utilisation des médias pour favoriser la lecture et l’écriture. Il s’agit toujours de propositions testées sur le terrain et pratiquées régulièrement par des enseignants. L’ensemble forme par ailleurs une excellente synthèse de ce que l’on peut faire avec les médias dans le cadre d’une pédagogie « active » et montre bien l’utilité du travail sur l’actualité avec nos élèves. Tout enseignant y trouvera donc à la fois des idées pratiques, mais aussi de quoi réfléchir au sens de ce travail.

 

 

 

32.            

COCLET-GREGOIRE (Jacqueline), DESTABLE (Etiennette), SPIRLET (Jean-Pierre) : 
La presse à l'école maternelle,

 

Pédagogie pratique à l'école, Hachette Education / ARPEJ, 1997, 144 pages.

 

Après une présentation du monde de la presse (histoire, le travail des journalistes, la fabrication du journal), les auteurs nous proposent 37 fiches pédagogiques pour utiliser la presse à l'école maternelle, de la découverte du matériau à la fabrication d'un journal.

 

 

 

33.            

DEGODET (Jean-Jacques), FOURNIER (Alain), ORTIS (Nicole),
LECOMTE (Jean-Michel), PFANDER-MENY (Lydie) :

Micro-Kiosque. Petit guide très pratique et abondamment illustré pour imaginer, organiser et fabriquer du début à la fin un journal de son établissement

 

CRDP de Bourgogne, 1988, 68 p.

 

 

 

34.            

DRIAY (Josette), SALLES (Daniel) : La presse écrite au collège

L’Ecole des Lettres n°8, 15 février 1997, Ecole des Loisirs, 192 pages.

 

Ce numéro spécial traite en trois thèmes de tous les aspects de l’utilisation de la presse écrite au collège : Presse à l’école et Semaine de la Presse dans l’école, Lecture de la presse, Ecriture journalistique. Il réunit des compte-rendus d’expériences pédagogiques, des documents et des exercices.

 

 

 

35.            

DUPOIZAT (Danielle), JAMET (Claude), KHALAF-GIRARDON (Françoise), LOSDAT (Marie-Claude), MENAND (Jean), VERDOIRE (Josiane) :

Apprendre la citoyenneté avec la presse et la télévision,

 

CRDP de Lyon, 1996, 86 pages.

 

Cet ouvrage montre que l’étude des médias à part entière, dans le cadre de la classe, sur des thèmes proches des objectifs des disciplines, permet l’acquisition de savoirs et savoir-faire pluridisciplinaires, utiles à tous. Ici, quatre sujets sont traités : la politique, le fait divers, la justice et l’économie.

 

 

 

36.            

DURANT (Jean-Benoît) : La presse écrite au collège

Castor Poche, 1999.

 

le 28 juin 2000

Tout savoir sur "le plus beau métier du monde" : le journalisme. De l'histoire de la presse aux petits trucs pour créer son propre journal, de la rédaction à la fabrication : cet ouvrage, limpide, concret, risque fort de susciter quelques vocations. A l'usage des profs comme des élèves.  (source : Site Alapage)

 

 

 

37.            

FAMERY (Pascal), LEROY (Philippe) : Réaliser un journal d’information

Les Essentiels, Milan, 1996, 63 pages

 

Une collection récente de l’éditeur toulousain destinée plutôt aux élèves de 3ème et de lycées. Le sujet est étudié sous la forme de doubles pages thématiques. Exemples ici : le reportage, la maquette, le financement du journal... Clair et précis, ce livre est une entrée en matière bien adaptée pour une équipe qui se lance.

 

 

 

38.            

FOZZA (Jean-Claude) GARAT (Anne-Marie), PARFAIT (Françoise) : Petite fabrique de l'image

Magnard, 1988, 253 pages.

 

Un livre désormais classique pour tous ceux qui veulent initier les élèves à l'analyse d'images, animées ou non. L'ouvrage propose toutes sortes de parcours et d'exercices (180 !). Irremplaçable (pour le moment...), mais critiqué...

 

 

 

39.            

FRIEDMAN (Michel) : Lire la Presse, l’information sur mesure

TDC n°711, CNDP, 1er Mars 1996.

 

Ce numéro de TDC consacre des pages très utiles à la Une des quotidiens en prenant comme exemple l’annonce de la mort de F. Mitterrand. On y trouve aussi une proposition pédagogique sur le légendage des photos de presse ainsi qu’un dossier « Repères » sur la presse d’aujourd’hui et l’écriture du journal.

 

 

 

40.            

GAXIE (Daniel): Les sondages en question

TDC n°487, CNDP, 15 juin 1988.

 

10 ans après la publication de ce numéro de TDC, on se rend compte qu’il n’y a plus de presse sans sondage. Ceux-ci semblent constituer un bon argument de vente. Le lecteur aime ce regard miroir projeté sur le monde auquel il appartient. Et les médias ont le sentiment de relayer ainsi cette « opinion publique » aussi algébriquement précise que changeante !

 

 

C

41.            

GONNET (Jacques): De l'actualité à l'Ecole. Pour des ateliers de démocratie.

Armand Colin, coll. Formation des Enseignants, 1995, 175 pages.

 

Un ouvrage indispensable pour qui veut donner du sens au travail sur l'actualité à l'Ecole tant en ce qui concerne l'analyse de la presse que la production de journaux scolaires ou lycéens. Ouvrage théorique, mais simple d'accès grâce à de nombreux exemples.

 

 

 

42.            

GONNET (Jacques): Education et médias

QSJ n°3242, 1997, 128 pages.

 

 

 

43.            

GOUREVITCH (sous la dir. de J.-P.) : La propagande politique

TDC n°576, 6 février 1991

 

Certes ce numéro de TDC ne traite pas directement de la presse. Mais il s’agit là de proposer utilement aux élèves une réflexion sur les modes de communication. La propagande est une forme de communication orientée qui s’apparente à la publicité. A ceci près que, si elle emploie aujourd’hui les techniques de cette dernière et les mêmes supports (presse écrite, télévision, affichage...), son objet concerne l’espace public. Information ou communication ? Cette question est de celles qu’il est souhaitable d’aborder dès lors que l’on travaille avec des élèves sur les médias. Il s’agit là d’éducation civique. Ce dossier s’intéresse surtout à l’affiche, et donc à l’image...

 

 

 

44.            

GRANDATY (sous la dir. de M.) : 50 activités avec les magazines de jeunesse à l’école.

CRDP Midi-Pyrénées / Milan, 226 pages, 1997

 

 

 

45.            

GUERY (Louis): Quotidiens régionaux: les connaître, les utiliser à l'école

Quotidien Régional : mon journal

Coll. Connaissance des médias, ARPEJ/CFPJ, 1987, 191 pages.

 

Ce livre fournit, d’une façon pratique, des informations sur la presse régionale : la rédaction, les sources d’information, la fabrication... Quelques fiches pédagogiques le complètent.

 

 

 

46.            

HERMELIN (Christian): Apprendre avec l'actualité. Théorie et pédagogie de l'événement

Retz, Pédagogie pratique, Paris, 1994, 143 pages

 

Ce livre propose une réflexion sur l’actualité en dehors du support qui la véhicule. Comme tous les ouvrages de cette collection, à la réflexion théorique s’ajoutent des explications précises et pratiques ainsi que des pistes et des fiches pédagogiques directement utilisables.

 

 

 

47.            

HERR (Nicole): J'apprends à lire avec le journal (de 2 à 8 ans)

Retz, Pédagogie Pratique, 1988, 159 pages.

 

L'auteur s'adresse en priorité aux instituteurs de maternelle, de CP et CE1 avec l'idée que la presse constitue un support privilégié et motivant pour l'apprentissage de la lecture et en tout état de cause un objet à apprivoiser. Elle propose toutes sortes de pistes qui vont de la constitution d'un capital-mots "presse" au travail sur le matériau du journal lui-même...

 

 

C

48.            

HERR (Nicole) : 100 fiches pratiques pour exploiter la presse en classe

Retz, Pédagogie Pratique, 1994, 156 pages.

 

Ce livre s'adresse surtout aux instituteurs de Grande Section de Maternelle et d'école primaire jusqu'au CM2. Mais presque toutes les fiches proposées sont adaptables au collège. L'auteur définit des "situations problèmes" et propose des séquences de travail pour les différents niveaux (GS/CP/CE/CM).

 

 

 

49.            

HERVIEU (Fabrice) : Demain je serai journaliste

Octavius métiers, Gallimard Jeunesse, 1999, 17 pages

 

Un livre utile au cycle 3, dans une collection assez spéciale : chaque double page se déplie pour donner 6 pages au total ! Le métier de journaliste est vu sous tous ses angles : presse écrite, reportage, télévision, radio.. . Beaucoup d’images et de dessins rendent ce petit livre attrayant et pratique.

 

 

 

50.            

KODSI (Rolande) : Apprendre avec l’écran. Qu’est-ce que cela change pour nos enfants ?

Du côté des parents, Les Essentiels, Milan, 1999, 116 pages

 

Ce petit livre appartient à une collection destinée à répondre aux questions que se posent les pArentc óur l’univers de leurs enfants. Mais le pédagogue y trouvera des éléments de réflexion utiles sur le rôle, la place, l’impact… de la télévision, des jeux vidéo ou d’internet pour les enfants.

 

 

 

51.            

LA BORDERIE (René) : Education à l’image et aux médias.

Coll. Les repères pédagogiques, Nathan, 1997

 

Cet ouvrage « se propose de présenter le savoir de base indispensable pour une éducation à l’image et aux médias, des méthodes et des exemples d’activités pédagogiques. »  [L’Ecole des Lettres n°11, 15 mars 1998]

 

 

 

52.            

LAFONT (Michel) : 50 activités pour créer un vrai journal de la maternelle au collège.

Coll. Pédagogie dans le 1er degré, CRDP Midi-Pyrénées, 1996, 160 pages

 

Issu de pratiques de terrains, ce livre propose un ensemble de fiches pratiques, illustrées d’exemples, pour créer un vrai journal de A à Z. Les objectifs pédagogiques sont précisément établis pour chacune des séquences. Destiné à l’école primaire, l’ouvrage sera d’un grand secours jusqu’au collège et même au delà...

 

 

 

53.            

LANGOUËT ( sous la direction de Gabriel) : Les jeunes et les médias.

Observatoire de l’enfance en France, 2000.

 

Il s’agit d’un recueil d’articles où l’on essaye notamment de mieux comprendre les relations que les jeunes entretiennent avec les médias : sont-ils sous influence ? violents à cause de la télévision ? ...

(Observatoire de l’enfance en France,  3 square Max Hymans, 75748 PARIS CEDEX 15)

 

 

 

54.            

LEAL (Eric), BAREAU (Hélène), LARRAYADIEU (Eric) : NRJ : les coulisses d'une radio

Okapi, n°650, 7 mai 1999, pages 28 à 37.

 

 

 

55.            

LOCHARD (Guy) et le CLEMI : Apprendre avec l'information télévisée

Retz, 1989, 112 pages.

 

Avant tout, un livre qui explique, qui donne des clés pour comprendre ce qu'est l'information télévisée et comment on la fabrique. Mais on trouve aussi dans l'ouvrage des pages d'exercices que chaque enseignant devra adapter aux niveaux dont il a la charge.

 

 

 

56.            

MARCIEL (Alexandre) : 50 activités pour apprivoiser son journal à l’école et au collège

Coll. Pédagogie dans le 1er degré, CRDP Midi-Pyrénées, 1996, 156 pages

 

Cet ouvrage propose des fiches pédagogiques destinées à l’Ecole Primaire, mais qui s’adaptent facilement aux premières années du Collège. Trois thèmes principaux : connaître la presse, lire son journal, écrire son journal.

 

 

 

57.            

MAUNY (Aline): L'agence de Presse

Coll. "Echos", CFPJ Médias, Hachette, 1988, 78 pages.

 

Ce petit livre de poche illustré, destiné plutôt aux élèves de collège, raconte l'histoire des agences de presse et explique dans le détail, ce qu'est une agence de presse, comment on y travaille, quelles sont ses fonctions, ses clients, ses méthodes...

 

NB: la collection ECHO/CFPJ Médias, aujourd’hui disparue, comprend d'autres titres : la radio, la télévision, le journal.

 

 

C

58.            

OVÉ (Nicole), JANIN (Pierre) : ABCdaire de l’Image. Pour apprendre à lire et à écrire l’Image

 

CRDP de Versailles, 1997, 155 pages + 18 diapositives

 

Ce manuel propose une progression pédagogique raisonnée, sous forme de fiches, pour l’étude de l’image, y compris l’image d’actualité. Il s’agit ici de donner aux enfants les codes et les clés qui leur permettront d’analyser l’image et donc de prendre du recul devant l’émotion ou la manipulation. Toutes les images, tous les exercices ont été testés en classe.

 

 

 

59.            

PAULIN (Sylvaine de), SAUTO (Martine de), LEAL (Eric), REY (Olivier) :

Les coulisses de la télé La télé, c’est tout un monde.

 

OKAPI, n°579, Bayard Presse Jeune, 24 Février 1996.

 

 

 

60.            

PIETTE (Jacques) : Education aux médias et fonction critique

Education et Formation, L’Harmattan, 1996, 360 pages.

 

C’est un livre fondamentalement théorique, issu de la recherche en sciences de l’éducation québecoise. L’auteur, suivi par de nombreux chercheurs, estime « que l’école doit désormais donner la priorité à des pratiques d’enseignement qui favorisent le développement de l’esprit critique des jeunes à l’égard des moyens de communication de masse ». Ce livre présente donc les arguments qui vont dans ce sens ainsi que les nouvelles pistes de recherche.

 

 

 

61.            

ROSKIS (Edgar) : La photo de presse. Le temps du doute.

TDC n°752, 15 mars 1998, CNDP, 38 pages.

 

Un numéro indispensable pour traiter du photo-journalisme : « preuve évidente de la réalité ? Ou bien image ambiguë, voire mensongère, de cette même réalité ». On trouvera des documents utilisables avec les élèves ainsi que quelques pistes essentielles de réflexion sur le statut de l’image d’actualité aujourd’hui.

 

 

 

62.            

ROUCHIÉ (Thomas) : L’école et la Presse. A l’école de la presse. La presse à l’école.

Retz, 2000, 136 p.

Pourquoi un ouvrage à l'intention des classes primaires et des collèges sur la publicité ? D'une part parce que, si l'on souhaite faire réfléchir des élèves sur la presse, on ne peut ignorer le rôle de la publicité dans l'économie des médias. D'autre part, parce qu'information et publicité s'interpénètrent et se confondent souvent. Apprendre à rester vigilant face à la confusion des genres, sans déprécier pour autant la forme, l'esthétisme, l'humour de nombreuses publicités, ne peut que renforcer la formation d'un lecteur polyvalent et d'un consommateur averti.
Ce livre offre des pistes d'activités pédagogiques et des exemples concrets et variés d'analyse de messages publicitaires, grâce auxquels, dans un esprit pluridisciplinaire, les élèves sont amenés à développer sens critique, capacités d'argumentation, production orale et écrite. (site du Clémi janvier 2002)

 

 

 

63.            

ROUDY (Pierre) : Lire et comprendre la publicité.

Ellipses, 1996, 192 p.

 

S’appuyant sur l’exemple de Célestin Freinet et sur l’expérience des mouvements pédagogiques, l’auteur propose à la fois une réflexion sur la presse, une présentation de ses méthodes (mise en page, rédaction...) et des pistes pédagogiques.

 

 

 

64.            

SALLES (Daniel) : Le récit de presse

1,2,3… séquences !, Delagrave / CRDP de Grenoble, 1998, 96 pages

 

Bien qu'explicitement destiné aux professeurs de lettres de 6ème, ce livre sera utile à tous ceux qui veulent travailler sur l'écriture journalistique avec de jeunes élèves. L'ouvrage propose une séquence de 10 séances, évaluation comprise. Chacune des séances est minutieusement décrite (objectifs pédagogiques, organisation, méthode…) et les documents (articles de presse) sont fournis.

 

 

 

65.            

SALLES ( sous la direction de Daniel) : L’image au collège

L’Ecole des Lettres n°11, 15 mars 1998, Ecole des Loisirs, 200 pages.

 

Ce numéro spécial comprend une série d’études et de propositions pédagogiques pour l’étude de l’image au collège sans se limiter aux seuls médias.Plusieurs articles concernent cependant spécifiquement la presse : le dessin de presse, la photographie dans Libération, le journal télévisé...

 

 

C

66.            

SCHNEIDER (Jean-Ber.ard)nbrp;: Clés pour la BD. Lecture d’images

ACCÈS Éditions, 100 p.

 

Accès Éditions est un éditeur de documents et d’outils pédagogiques pour le premier degré. Ce dossier de fiches pédagogiques permet de réaliser un travail efficace sur les codes de l’image. (ACCÈS Éditions : 13A, route d’Altenheim 67100 Strasbourg. Tél : 03-88-79-97-67)

 

 

 

67.            

SCHNEIDER (Jean-Bernard) : Clés pour le dessin d’humour

ACCÈS Éditions, 96 p.

 

Dans ce dossier, des fiches pédagogiques aident les élèves à analyser et à comprendre les dessins d’humour, dont la plupart sont parus dans la presse.

 

 

 

68.            

SPIRLET (Jean-Pierre) : La presse à l’école : de la maternelle à la 6ème

Victoires, 1999, 160 pages.

 

 

 

69.            

SPIRLET (Jean-Pierre) : Utiliser la Presse à l'Ecole

ARPEJ/CFPJ, 1990, 110 pages.

 

Ce livre est un recueil de fiches d'exercices pour la maternelle (10 fiches) et pour l'école (le reste du livre). Chaque fiche précise les objectifs, le niveau, le temps nécessaire, les moyens à réunir...

 

 

C

70.            

SPIRLET (Jean-Pierre): Utiliser la Presse au Collège et au Lycée

ARPEJ/CFPJ, 1994, 115 pages.

 

Ce livre est un recueil de 60 fiches d'exercices pratiques destinés à l’étude de la presse écrite. Chaque fiche précise les objectifs, le niveau, le temps nécessaire, les moyens à réunir... Parmi les thèmes abordés : la richesse pédagogique de l’actualité, la mise en page, l’écriture journalistique...

 

 

 

71.            

SPIRLET (Jean-Pierre), COHUM-WEILL (Véronique), LAPRAIRIE (Patrick) VAUTRAVERS (Constant) : La presse des régions, la connaître, la comprendre

CNDP, Supplément à TDC n°711, 1er Mars 1996, 8 pages

 

 

 

72.            

SPISSER (coord. par Marcel) : Les mutations dans les pays de l’Est. Propositions d’utilisation de la presse en classe.,

CNDP, 1992.

 

Il s’agit d’une proposition d’« histoire immédiate » à partir d’extraits de presse. Cet ouvrage n’étudie donc pas la presse en tant que telle, mais présente le mérite d’esquisser une méthode d’utilisation de l’ « événement » en classe, avec toutes les difficultés que cela peut poser : manque de recul, fiabilité des sources, impossibilité parfois de recouper l’information...

Les auteurs se sont fixés plusieurs objectifs :

« -mettre à disposition de tous des sources d’information variées, triées et ordonnées ;

- appréhender l’actualité dans une perspective historique ;

- mettre en place une méthodologie d’approche de l’actualité ;

- permettre aux enseignants de proposer des grilles de lecture des événements utilisables dans le cadre de la classe. »

 

 

 

73.            

VERNIER (Dominique), LAVAUD (Jacqueline) : Le fait divers, une rubrique à haut risque

TDC n°732, 15 mars 1997, CNDP, 38 pages.

 

Documents, réflexions, exercices...  Ce numéro de TDC permet de faire réfléchir et travailler nos élèves sur une rubrique de la presse écrite à forte résonance. C’est un genre dont l’étude, très riche et très formatrice, demande pourtant quelques précautions. Ce dossier constitue un excellent point de départ.